Nous rencontrons tous les jours des leaders dans nos rapports avec les autres. Que ce soit le patron de votre travail, le policier du quartier, les politiciens de votre ville ou même les gens avec qui vous vivez. Beaucoup de gens guident les autres d’une manière ou d’une autre, mais qu’est-ce qui fait de quelqu’un un leader génial? Qu’est-ce que nous voyons chez certains leaders qui les distinguent des autres? Voici quelques signes que je crois montrer que vous ou quelqu’un que vous connaissez a peut-être le profile d’un grand leader.
1. Vous savez écouter les autres
Un jour, on a demandé à Nelson Mandela “comment est-il devenu un chef aussi incroyable?”. Mandela, le fils d’un chef de tribu a répondu en disant que comme un garçon, il assisterait à des réunions tribales et regarderait son père. Son père était toujours le dernier à parler. “C’est généralement une compétence difficile pour les gens aujourd’hui. Cependant, les grands leaders comprennent l’importance de l’écoute avant de prendre une décision ou de peser. Ce n’est pas dans l’intention d’avoir le dernier mot, mais de comprendre et d’étudier les préoccupations, les problèmes et les perspectives pour prendre de meilleures décisions. Cela fait aussi sentir aux gens que leurs pensées sont entendues et valorisées.
2. Vous aidez les autres sans rien attendre en retour.
Vous êtes-vous retrouvé à terminer des tâches au travail parce que cela doit être fait et non pas parce qu’on vous l’a demandé? Ou faites-vous du bénévolat pour aider quelqu’un à déménager sans aucune raison particulière? Les grands leaders font des choses pour aider les autres et ne s’attendent à rien d’autre de la part de qui que ce soit. (2)
3.Tout le monde cherche votre opinion.
C’est probablement le signe le plus évident que vos pairs vous considèrent comme un leader. Que vous soyez le patron ou non, vous êtes un habitué du bureau lorsqu’il s’agit de donner votre avis et vos opinions. Si cela vous ressemble, alors les gens apprécient clairement votre sagesse.
4. Vous n’avez pas peur de demander de l’aide.
Certaines personnes dans des postes de direction ont tendance à tomber dans le piège de croire qu’ils en savent plus que tout les gens qu’ils dirigent. Les grands leaders comprennent qu’ils ne sont pas des experts dans tous les domaines. Ils sont très doués pour mettre les bonnes personnes en place pour aider à mener à bien la mission, ou trouver un expert pour leur enseigner ce qu’ils ont besoin d’apprendre.
5. Vous inspirez, motivez et influencez les gens.
C’est probablement l’une des façons les plus évidentes de mesurer un grand leader. Les grands leaders savent comment connecter et motiver les gens dans le mouvement. Ils savent parfois comment aider les gens à voir le potentiel en eux-mêmes et les pousser à regarder au-delà de leurs obstacles et de leurs peurs. Les grands leaders utilisent leur but et leur passion pour inspirer l’action.
6. Recherche de solutions
Les solutions sont importantes pour un bon leadership, car les problèmes sont partout. Une orientation future vous amènera à regarder à l’extérieur de la place pour chercher des solutions. Lorsque vous pouvez trouver des solutions, vous avez l’état d’esprit d’un grand leader. (4)
7. Mener par l’exemple. Indépendamment de votre affiliation religieuse, en lisant son histoire, beaucoup conviendront que Jésus-Christ était le leader le plus efficace à marcher sur la terre. Non seulement il donnait l’exemple, mais il possédait aussi le caractère nécessaire pour les bonnes et les mauvaises situations. Sa foi et son optimisme pouvaient déplacer des montagnes, son intégrité est ce que nous supplions d’avoir dans les entreprises et les employés aujourd’hui, il a motivé les gens, était créatif, humble, altruiste, et la liste pourrait continuer encore et encore. “La forme la plus puissante de leadership n’est ni persuasion ni argument, ni force, mais l’exemple. Que les temps soient bons ou mauvais, les gens remarquent qui est présent, qui est efficace, qui travaille dur sans distraction. Quand cette personne est vous, les autres vous suivent naturellement – et vous êtes un leader “. (1) Je dirais que si un leader a l’intention de vraiment toucher et changer les gens, vous devriez suivre l’exemple de Jésus. Alors, quels sont les autres signes que j’ai manqués que vous aimeriez partager?
Commentaires ci-dessous…
Texte de: Ronald Cetoute, co-fondateur de l’Initiative BEL
Traduction française de: Junior MESAMOURS, équipe de communication de BEL Initiative
Sources:
- https://www.inc.com/lolly-daskal/10-signs-you-really-are-a-leader-and-might-not-know-it.html
- http://www.lifehack.org/articles/productivity/10-signs-you-are-leader-and-dont-even-know.html
- http://www.businessinsider.com/signs-people-see-you-as-a-great-leader-2016-9
- https://www.lollydaskal.com/leadership/12-signs-mindset-great-leader/
Comments are closed.